La Charte de Pays

Vue de NolayLa Charte : un acte fondateur pour le Pays

La Charte de Pays, acte fondateur du territoire, formalise un projet commun de développement et d'aménagement pour 10 ans, durée pour laquelle elle est adoptée.

Ce projet de développement durable du territoire implique une vision prospective et une mise en situation du territoire au regard de son environnement régional, national, européen,...

La Charte constitue une réflexion globale et transversale. Elle détermine les orientations et les stratégies de mise en valeur du territoire tout en veillant à préserver ses ressources.

Au delà de ces aspects formels, c'est un acte politique fort qui engage ceux qui la signent sur un projet d'aménagement et de développement, à long terme, porté par tous (citoyens, élus et acteurs du territoire) mais surtout sur une identité collective.

Elle fixe les règles du jeu sur le territoire. Elle sert de référence pour construire les programmes d'actions pluriannuels et pour négocier les Contrats de Pays.

C'est un document vivant au travers duquel tout un territoire s'organise et se mobilise pour former un Pays et le faire vivre !

Péniche à Saint Jean de LosneLa Charte du Pays Beaunois : Une stratégie de développement et dix objectifs

Après deux années d'animation et de concertation, les acteurs du territoire ont formalisé une stratégie de développement pour le Pays :

 Cultivons ensemble la diversité du territoire !

La principale caractéristique du Pays Beaunois est, quel que soit le champ sectoriel étudié (géographique, économique, culturel ou social), celle de la diversité des situations en présence.

Au regard de cette diversité, l'intérêt de la démarche territoriale et partenariale du Pays Beaunois réside principalement dans la capacité des acteurs à tirer de cette diversité de nouvelles richesses, complémentarités et solidarités.

 Cette stratégie se décline en 10 objectifs de travail prioritaires :

1. Gérer durablement la ressource en eau,

2. Préserver, faire connaître et valoriser la diversité patrimoniale du Pays,

3. Dynamiser le développement économique et l'urbanisation sur l'ensemble du territoire,

4. Valoriser localement les ressources primaires,

5. Structurer une offre touristique complémentaire à la dynamique existant sur la Côte viticole,

6. Favoriser l'acquisition et la transmission des patrimoines et des compétences économiques,

7. Améliorer l'offre sanitaire et sociale par une mise en réseau et un renforcement du maillage des acteurs,

8. Renforcer l'intégration au Pays par le développement des services et des infrastructures culturels, sportifs et associatifs

9. Renforcer et améliorer les conditions de mobilité au sein de Pays

10. Renforcer les habitudes de coopérations intercommunales et les pratiques de concertation avec les acteurs locaux

Un document vivant

La Charte du Pays est un document cadre. Elle fixe les règles du jeu du territoire et sert de référence pour construire les programmes d'actions pluriannuels (Contrat de Pays). Pour autant, elle n'est pas figée et les orientations fixées aujourd'hui pourront être adaptées demain aux évolutions de notre territoire.

Adoptée dans une première mouture par l'ensemble des collectivités du Pays Beaunois en juin 2004, la Charte a été modifiée en janvier 2008 pour tenir compte de l'évolution de notre territoire, notamment en matière de structuration intercommunale.  

 

Bilan du programme LEADER du Pays Beaunois Bilan du programme LEADER du Pays Beaunois

Plus de 60 personnes ont assisté au rendu du bilan du programme Européen LEADER

en savoir plus Toutes nos actus

accéder à GOOGLEMAP
pour toutes questions