Tourisme: un enjeu économique local fort |
Grâce à son patrimoine remarquable et à un réseau dense en infrastructures (routières, ferroviaires et fluviales), le Pays Beaunois est une destination touristique majeure en France. Trés largement développée sur la Côte viticole, cette activité économique participe largement à la vitalité du territoire.
Symboliquement, le tourisme en Pays Beaunois peut se décliner en trois couleurs : rouge, bleu et vert !
Rougepour les Champs Elysées de la Bourgogne, la route des Grands Crus et des Hautes Côtes
Sur la Côte, sont disséminés de nombreux villages vignerons de caractère (Pommard, Vougeot, Santenay, Saint Romain,...) dont le patrimoine remarquable et vernaculaire marque la présence continue de l'homme : paysages soignés et architecturés avec les murets de pierres, les clos et les cabottes.
La voie des Vignes et la voie verte Santenay-Nolay en vélo, la route des Grands crus et des Hautes Côtes en voiture et plus récemment, un sentier de randonnée pédestre reliant Chenôve à Santenay sur la route des Grands Crus sont autant d'itinéraires qui permettent de découvrir la Côte et d'équipements structurants pour le développement du tourisme viti-vinicole.
Bleu
pour la Saône, le Canal du Centre et le Canal de Bourgogne.
Pays de vin renommé, le Pays Beaunois est également un pays d'eau qu'il faut découvrir ! Avec Saint Usage-Saint Jean de Losne et Seurre mais aussi Chagny et Pont d'Ouche se sont ainsi 4 pôles d'accueil nautiques qui sont répartis sur le territoire.
Le Val de Saône, 2 ports de plaisance
Considérée comme la capitale fluviale de la Bourgogne, le port de Saint Usage-Saint Jean de Losne est le deuxième port fluvial français en eau intérieure avec 350 anneaux (plus de 2000 nuitées enregistrées en 2006) ; il constitue la réference à l'échelle du réseau fluvial européen pour le négoce et la réparation.
Avec un patrimoine bâti remarquable et la voie bleue intégrée dans le circuit de Nantes à Budapest, le port de Seurre est, lui, uniquement orienté sur la plaisance (environ 1 400 nuitées enregistrées en 2006).
La vallée de L'Ouche et le canal de Bourgogne
Si Pont-d'Ouche fut un important port sur le canal de Bourgogne, la base nautique est aujourd'hui un lieu centrale pour le tourisme itinérant : arrivée du train touristique depuis Bligny sur Ouche, véloroute faisant partie du Tour de Bourgogne à vélos et nombreux sentiers de randonnées.
Chagny et le canal du Centre
Bordée par le canal du Centre, Chagny fait figure d'escale fluviale avec son port et invite à la détente avec la Voie Verte, située le long du canal.
Vert
pour la Vallée de l'Ouche et les grands espaces de pleine nature
Une envie de s'évader et de faire une pause bucolique : Le charme de la vallée de l'Ouche, "Petite Suisse" de la Côte d'or, les impressionantes falaises de Nolay à Bouilland, la forêt de Cîteaux, les sites classés en zone Natura 2000 sont autant lieux et de paysages différents et remarquables à découvrir.
Cet environnement préservé et respecté constitue un cadre idéal pour la pratique sportive et ludique d'activités de pleine nature : avec plus de 300 kilomètres de sentiers pédestres, le nombre croissant de véloroutes, une offre renouvellée d'activités comme le kayak, le VTT, ..., le tourisme de pleine nature devrait continuer à progresser sur le Pays et attirer de nouveaux clients.
Le vin, la gastronomie, le patrimoine, la nature, les paysages et l'authenticité sont autant d'atouts pour le Pays Beaunois. Cependant l'économie touristique est inégalement répartie sur le territoire : elle reste encore aujourd'hui essentiellement concentrée sur la Côte viticole. L'objectif pour le Pays Beaunois :
"Développer une offre touristique complémentaire à la dynamique existante sur la côte viticole"
Bilan du programme LEADER du Pays Beaunois
Plus de 60 personnes ont assisté au rendu du bilan du programme Européen LEADER
en savoir plus Toutes nos actus