Emploi |
Les emplois du Pays Beaunois sont concentrés en grande partie autour de Beaune : à eux seuls, les cantons de Beaune nord et Beaune sud regroupent 60% des emplois du Pays et la ville de Beaune en accueille près de la moitié.
L'axe de la Côte Viticole et les autres chefs lieux de canton constituent des pôles d'emplois secondaires : 23 % des emplois sont situés dans les autres chefs lieux de canton.
Le taux d'emploi, rapport entre le nombre d'emplois offerts dans le Pays et le nombre d'actifs occupés résidant dans le Pays est de 0,96 sur l'ensemble du Pays, ce qui signifie que le Pays offre quasiment un emploi pour un actif occupé. L'emploi salarié privé pèse pour 59 % dans la population active occupée du Pays Beaunois.
Depuis quelques années, l'évolution annuelle de la demande d'emploi se traduit par une baisse nette du chômage : 9,9 % en 1999, 7,1 % en 2006 et 4,9 % en mai 2008. Le Pays Beaunois comptait ainsi en juin 2006, 3093 demandeurs d'emplois. Dans les cantons de la Côte, le chômage est faible. A l'inverse, il est beaucoup plus important dans les cantons de Seurre et de Saint-Jean-de-Losne.
Les premières difficultés de recrutementEn raison notamment de l'importance des secteurs viticole, agricole, industriel et de « l'hôtellerie restauration », le marché local de l'emploi présente la forte caractéristique de fonctionner selon des rythmes et horaires décalés, et une saisonnalité plus ou moins marquée. Ces secteurs « traditionnels » de l'économie locale mais également d'autres activités en développement telle que la logistique sont aujourd'hui confrontés à des difficultés de recrutement et de renouvellement à terme de leurs ressources humaines
Bilan du programme LEADER du Pays Beaunois
Plus de 60 personnes ont assisté au rendu du bilan du programme Européen LEADER
en savoir plus Toutes nos actus