Chiffres-clés de l'économie |
Pan essentiel de l'économie du Pays Beaunois, le secteur primaire est extrèment diversifié. Au delà des productions agricoles, qui couvrent un panel large de productions (viticulture, élevage, maraichage, petits fruits, légumes de plein champ,...), et de la viticulture de renommé mondiale, l'utilisation des ressources naturelles s'étend jusqu'à la sylviculture ou l'extraction de la pierre.
Secteur SecondaireL'industrie représente près de 24,7% des emplois du Pays en 2007. Si son poids relatif s'est réduit du fait notamment de la croissance comparée des emplois dans le secteur tertiaire, il demeure essentiel dans l'économie locale.
L'industrie agro-alimentaire est très présente sur le bassin d'emploi du Pays et dispose d'entreprise chefs de fil dont la renommée dépasse largement les limites départementales (Veuve Ambal, Moutarderie Fallot, la Boulangère...). Elle occupe près d'un quart des salariés de l'industrie du Pays. D'autres secteurs bien implantés sur le Pays ont récemment supprimés de nombreux emplois : c'est le cas de l'industrie des composants électriques et électroniques, de l'industrie des équipements du foyer et de la chimie caoutchouc- plastiques.
Les activités du secteur secondaire du Pays, sont toujours fortement liées au secteur primaire. Outre les industries agro-alimentaires, du bois et de la pierre précédemment citées, d'autres industries tel que le secteur de l'imprimerie-papeterie, sont également fortement présentes (étiquettes et emballages de bouteilles,...).
Secteur Tertiaire : Moteur de l'économie du PaysPris dans sa globalité, le poids du secteur tertiaire à l'échelle du Pays est 66% des emplois en 2005.
Les activités du commerce représentent 19% des emplois du Pays (13% en région). Le secteur du négoce et de la logistique représente à lui seul près de la moitié de ces emplois (2 800 emplois soit 9% des emplois du Pays contre 3,8% en région).
Le tourisme, moteur de l'économie du Pays :
Le secteur du tourisme apparaît naturellement tout aussi essentiel à l'économie locale. Le vin, la gastronomie, l'architecture et l'histoire du Pays Beaunois sont de formidables atouts pour le développement de l'activité touristique.Outre les 1 700 emplois (5% du total des emplois du Pays) générés directement dans le secteur de l'hôtellerie - restauration, la dynamique touristique essentiellement concentrée sur la côte participe largement à la vitalité des activités commerciales du territoire. Le pôle Beaunois constitue ainsi le second parc hôtelier et de restauration de Bourgogne, derrière Dijon.
Bilan du programme LEADER du Pays Beaunois
Plus de 60 personnes ont assisté au rendu du bilan du programme Européen LEADER
en savoir plus Toutes nos actus