Pour un aménagement durable du territoire |
Le territoire, favorisé par son positionnement entre les deux agglomérations de Dijon et de Chalon-sur-Saône, profite de ses infrastructures routières, ferroviaires et fluviales pour développer son économie.
Les flux importants d'échanges qui s'opèrent sur une grande partie du territoire, la concentration de l'urbanisation et des activités économiques sur la Côte font du Pays Beaunois un espace fortement « sollicité ». En effet, la pression liée à l'urbanisation rend difficile l'installation des nouveaux habitants et le maintien du parcellaire agricole en milieu périurbain génère des conflits d'usage.
La complémentarité entre les secteurs urbains denses et figés de la côte viticole et les autres secteurs, dotés de réelles potentialités de développement mais confrontés, soit au risque de dépeuplement, soit au risque d'une urbanisation non maîtrisée, apparaît ici primordiale. La perspective d'un nouvel axe de développement Est-Ouest reliant Dijon et Besançon par le Val de Saône est de plus en plus envisageable.
Le positionnement géographique du Pays est un atout à la condition de se donner les moyens d'une véritable stratégie globale d'accompagnement et de redéploiement économique et de l'urbanisation sur l'ensemble du territoire.
Le Pays a donc un rôle à jouer en matière d'équilibrage des développements urbains et économiques, notamment en soutenant les projets locaux des intercommunalités qui renforcent l'attractivité des micros-bassins de vie du Pays et qui permettent ainsi de maintenir un équilibre de population.
Bilan du programme LEADER du Pays Beaunois
Plus de 60 personnes ont assisté au rendu du bilan du programme Européen LEADER
en savoir plus Toutes nos actus