La grande diversité des richesses naturelles et des paysages |
Le Pays n'est pas remarquable par son unité. Bien au contraire, c'est la diversité de ses paysages et de ses cultures qui font de ce territoire un espace spécifique.
Le Pays Beaunois est couvert par cinq grandes entités paysagères que l'on peut regrouper en 4 grandes zones : Les bocages de l'Auxois Morvan, la vallée de l'Ouche, le Val de Saône, la côte méridionale de Beaune et les Hautes Côtes sont des espaces paysagers très différents et complémentaires.
Chacune de ces quatre entités paysagères est caractérisée par la richesse de son patrimoine naturel, reconnu grâce au classement en ZNIEFF et/ou Natura 2000. A l'image de la diversité paysagère du territoire, des patrimoines spécifiques se sont constitués dans chacune de ces zones avec l'occupation historique des hommes. Chacune d'elles possède des richesses patrimoniales de première importance.
Les grands ensembles paysagers du PaysLa côte viticole:
Adossées aux plateaux bourguignons et d'orientation Est ou Sud-Est, la Côte de Nuits et la Côte de Beaune sont des étroites bandes viticoles qui s'élargissent à l'Ouest avec leurs Hautes-Côtes. Ces bandes viticoles traversent le Pays selon un axe Nord/Sud à une altitude comprise entre 200 et 400 mètres. Les paysages y sont caractéristiques des territoires viticoles marqués par une forte présence humaine : paysages en général soignés et architecturés avec la présence d'un patrimoine viticole riche : murs en pierres sèches, murgets, cabotes... et de nombreux villages vignerons.
Désormais, ces paysages sont et resteront relativement stables en raison notamment de leur inscription en tant que site classé au titre de la loi de 1930. Ils sont également reconnus pour la richesse de leur faune et flore naturelle et font l'objet de mesures d'inventaires (ZNIEFF) ou de protection (Natura 2000).
Les forêts calcaires des Hautes-Côtes:
A l'Ouest du Pays, s'étendent au-delà des contreforts des deux Côtes, les plateaux calcaires des Hautes-Côtes. Ces plateaux sont largement recouverts de forêts dont la valorisation en bois d'œuvre est difficile en raison de la nature des sols.
Ces plateaux sont des zones d'intérêt environnementale et écologique remarquable, désormais reconnus pour la richesse de leur flore et faune : inscription en totalité en ZNIEFF de type I ou de type II, ZICO et Natura 2000 pour les pelouses calcaires.
Le paysage bocager des secteurs de Bligny-sur-Ouche et de Nolay:
La frange Ouest du canton de Bligny-sur-Ouche et le canton de Nolay ouvrent le Pays sur les massifs bourguignons du Morvan et de l'Auxois et des paysages dominants de bocage et de forêts. L'activité humaine avec sa tradition d'élevage charolais allaitant, façonne les paysages de ces deux cantons, soulignant ainsi les talus, les rivières et le parcellaire.
Dans la vallée de l'Ouche, c'est la rivière qui a creusé la vallée en serpentant le long des prairies et des falaises. Ces secteurs sont propices à un développement du Tourisme « Vert ».
La plaine et la vallée de la Saône:
A l'Est de la Côte s'ouvre un paysage de plaine largement couvert de massifs forestiers (forêt de Cîteaux, de Borne, de Pochon...) et entrecoupés par la vallée de la Saône consacrée aux grandes cultures végétales (céréales, oléagineux), aux légumes de plein-champs (oignons notamment), mais aussi à l'élevage.
La plupart des massifs forestiers mais également la vallée de la Saône sont répertoriées en ZNIEFF pour la qualité et la variété de leur faune et flore. La forêt de Cîteaux est même en grande partie classée en Zone Natura 2000.
Bilan du programme LEADER du Pays Beaunois
Plus de 60 personnes ont assisté au rendu du bilan du programme Européen LEADER
en savoir plus Toutes nos actus