Agriculture

Les productions agricoles du Pays couvrent un panel large de produits

A l'image de sa diversité paysagère, le Pays Beaunois a su tirer profit des caractéristiques environnementales du territoire et est riche d'une diversité de productions primaires : viande, lait, légumes de plein-champs, maraîchage, grandes cultures céréalières, fruits rouges,...

Avec ses 70 278 ha de SAU (source Agreste 2000), le Pays couvre un panel large de productions agricoles qui se répartissent comme suit :

  • Elevages en bovins viande ou laitiers à l'ouest du Pays: 13% de la SAU
  • Grandes cultures à l'est : 49% de la SAU
  • Légumes de plein champ avec notamment les cultures de fruits rouges et de moutarde reconnues nationalement (légumes, fruits et viticulture représentent 14% de la SAU).
Un secteur fortement pourvoyeur d'emplois

Avec ses 3 790 emplois en 1999, le secteur primaire (agriculture, viticulture, sylviculture, pêche) représentait 11,5% des emplois totaux du Pays, soit une proportion sans comparaison avec la moyenne régionale (6,4%) et nationale (4,2% en 2007). Cette importance s'explique notamment par le poids local de la viticulture, activité qui reste fortement consommatrice de main d'œuvre.

Au delà du seul secteur agricole, la valorisation des ressources primaires est particulièrement développée sur le territoire.

Le secteur forestier, en lien avec la filière vitivinicole, a su développer les activités de tonnellerie et du travail du bois (notamment la forêt de production de Cîteaux). Ce secteur pesait pour 800 emplois avec l'industrie de transformation du bois et de la tonnellerie en 1999, soit 2,6% des emplois du Pays pour une moyenne régionale de 1,1%. 

L'agro alimentaire, secteur en plein développement, a généré un nombre important d'emplois qui lui sont directement liés. Ainsi, on comptait 1 200 emplois dans les industries agro-alimentaires en 1999, soit 4% des emplois du Pays pour une moyenne régionale de 3%. 

Enfin, l'extraction de la pierre de Chassagne ou de Comblanchien génère plus de 500 emplois sur le Pays.

Côte de Beaune, Côte de Nuits : la voie royale

Avec respectivement 2 500 hectares de vignoble pour la Côte de Nuits (répartis sur 16 communes dont la moitié est située dans le Pays Beaunois) et 4 800 hectares pour les Côtes de Beaune, le Pays jouit d'une renommée internationale en raison de la qualité exceptionnelle de ses vins rouges et blancs classés en Appellations d'Origine Contrôlée (A.O.C.) Grands Crus, Communales ou Régionales.

A ce titre, il faut souligner que le Pays Beaunois est sans doute le Pays de l'hexagone qui compte le plus d'A.O.C.

Bilan du programme LEADER du Pays Beaunois Bilan du programme LEADER du Pays Beaunois

Plus de 60 personnes ont assisté au rendu du bilan du programme Européen LEADER

en savoir plus Toutes nos actus

accéder à GOOGLEMAP
pour toutes questions