Dynamiques locales

Essai en plein champsLe développement de l'Agriculture Durable : Expérimentation sur le Val de Saône

Depuis trois ans, avec l'aide du Pays, la Chambre d'Agriculture de Côte d'Or travaille avec les agriculteurs du Val de Saône pour développer les pratiques agricoles durables sur ce secteur où les enjeux environnementaux et agricoles sont importants.

Les enjeux environnementaux d'abord, car c'est une zone d'alimentation en eau potable pour une population importante (dont le Grand Dijon). La protection de cette ressource en eau est donc essentielle. Le Val de Saône possède également une biodiversité importante dans ses prairies inondables, qui peut être mise à mal lorsque les prairies sont abandonnées.

Les enjeux agricoles ensuite car la richesse patrimoniale et la qualité de l'eau du Val de Saône sont dépendantes des pratiques culturales des agriculteurs et du maintien d'une part importante de prairies pour l'élevage.

Les objectifs de cette opération sont donc doubles : encourager une agriculture respectueuse de l'environnement qui préserve les prairies tout en tenant compte des contraintes économiques des exploitations agricoles.

En pratique, les actions de mise en place sont très opérationnelles pour les agriculteurs. Des expérimentations de désherbage alternatif sur le terrain et des démonstrations de matériels sont proposées tous les ans afin d'étudier le remplacement d'une partie du désherbage chimique des cultures par un travail mécanique (binage, hersage). Ces essais permettent aux agriculteurs de comparer l'efficacité des différentes méthodes, d'estimer leur rentabilité et leur faisabilité sur les exploitations. Des formations de reconnaissance floristique et de diagnostic de sol sur les prairies sont organisées pour les éleveurs. Ces formations les aident à améliorer la qualité de leurs prairies, à optimiser leurs potentiels et donc à pérenniser leur usage au sein des élevage

Filière légumière du Val de SaôneCréer de nouveaux débouchés pour les agriculteurs : un enjeu pour le Pays !

Le manque de reconnaissance locale de la plupart des productions agricoles du Pays (absence de filière courte organisée, promotion insuffisante...) et la diminution du nombre d'exploitations sur l'ensemble du Pays risquent de renforcer une agriculture qui vit déjà tournée sur l'extérieur du Pays, diminuant de ce fait les opportunités pour les agriculteurs d'augmenter leurs revenus par une valorisation locale de leur production et accentuant les risques d'incompréhension et d'éloignement avec la population locale.

Consommer des produits de qualité et exploités localement est une tendance de plus en plus répandue. Quelques initiatives encore peu nombreuses de ventes directes se sont mises en place et permettent aux agriculteurs de valoriser leur travail dans une relation directe aux consommateurs.

Elles permettent aux agriculteurs de diversifier leurs activités et de faire connaître leur travail et leurs produits. Elles s'inscrivent également dans une réponse globale à la question du développement durable puisqu'elles permettent de faire consommer localement ce qui est produit localement, généralement des produits de saison (réduction des gaz à effet de serre).

Augmenter la connaissance des productions du Pays par la population et notamment les enfants, apparaît primordiale pour assurer un développement durable de l'activité agricole. Le Pays Beaunois souhaite également soutenir les projets de ventes directes et de circuits courts, en partenariat avec les entreprises commerciales et artisanales mais également avec les collectivités. 

Créer des groupements d'employeurs multisectoriels

Parti du constat que les agriculteurs rencontraient des difficultés à recruter et à fidéliser une main d'oeuvre qualifiée, et que d'autre part, les périodes d'emploi des différents secteurs agricoles pouvaient être complémentaires, le Pays a souhaité qu'une étude appronfondi soit menée pour évaluer le potentiel de création d'emplois partagés.

Le Pays Beaunois a confié à la FDSEA de Côte-d'Or, un travail d'étude sur la mise en place de groupements d'employeurs multisectoriels.

Bilan du programme LEADER du Pays Beaunois Bilan du programme LEADER du Pays Beaunois

Plus de 60 personnes ont assisté au rendu du bilan du programme Européen LEADER

en savoir plus Toutes nos actus

accéder à GOOGLEMAP
pour toutes questions