Valorisons nos patrimoines

Avec ses monuments historiques majeurs (Hospices de Beaune, Abbaye de Cîteaux, ...) ses vignes et ses villages viticoles, ses chateaux , ses canaux, la forêt de Cîteaux, ses sites naturels classés mais aussi ses savoir-faire comme la batellerie à SAINT-JEAN-DE-LOSNE, le travail de la pierre les villages, le Pays Beaunois détient un patrimoine bâti, culturel, immatériel (traditions et savoir-faire) et naturel riche et très diversifié.
Ces richesses patrimoniales sont la trace vivante d'une histoire, d'une culture, d'un mode de vie.

Un patrimoine urbain riche

Ancienne capitale de Bourgogne, ville européenne du fleurissement, la ville de Beaune possède une qualité architecturale d'ensemble remarquable. Le patrimoine monumental est l'un des plus importants de Bourgogne avec la présence notamment de :
L'Hôtel-Dieu (1er site visité de Bourgogne avec 388 549 visiteurs en 2007),
La Collégiale Notre-Dame et l'Hôtel des Ducs de Bourgogne qui abrite le musée du vin de Bourgogne,
Les remparts autour de la « ville historique ».

Moins réputées, Nuits Saint Georges avec son beffroi et Seurre, avec la maison Bossuet et ses quais, possèdent également un patrimoine bati important. Enfin, étape gastronomique réputée, ville de passage et de patrimoine, la ville de Chagny a engagé depuis quelques années une réhabilitation de son centre historique pour le rendre dynamique et attractif.

La trace de l'homme dans les paysages

L'ensemble de la Côte abrite de nombreux villages vignerons de caractère, aux maisons serrées, organisées en ruelles étroites, et dont le patrimoine remarquable et vernaculaire reste aujourd'hui encore à valoriser.
La diversité du patrimoine architectural qui accompagne le vignoble (murets, entrée de clos, calcaire, abris de vignes,...)  contribue fortement à l'identité du territoire et à l'intérêt de sa découverte. Ainsi se crée un paysage remarquable composé de parcelles ordonnancés et d'ensembles architecturaux homogènes. Le paysage devient ainsi une vitrine valorisante pour l'économie locale ; la qualité du patrimoine de la Côte rejoint ainsi celle du vin que l'on y élève.

L'importance des édifices religieux

La présence d'édifices religieux de premier ordre accroît le caractère remarquable du patrimoine du Pays.
Berceau de l'ordre des Cisterciens, l'abbaye de Cîteaux représente à ce titre l'un des édifices les plus remarquables du Pays. Les moines de Cîteaux ont laissé leur empreinte sur le Pays : Clos de Vougeot, granges, étangs et clairières,... sont autants de marques de l'influence de Cîteaux pendant plus de sept siècles sur le territoire. On note également la présence de l'Abbaye de la Buissière dans la vallée de l'Ouche.

Des signes de fragilités

Si le patrimoine de la Côte viticole et de Beaune est reconnue, a contrario, le patrimoine bâti et vernaculaire du reste du territoire est bien souvent méconnu et négligé, notamment par les professionnels du tourisme et par les habitants eux-mêmes.
Des communes telles que Seurre et Saint-Jean-de-Losne sur la Saône ou encore Nolay, cité médiévale avec ses halles du 14ème siècle, possèdent également un patrimoine urbain remarquable qui gagnerait à être davantage valorisé sur un plan touristique et éducatif. Les villages de la plaine possèdent eux aussi un patrimoine bati, notamment à usage agricole, remarquable que le public ne connait pas. Enfin, les communes riveraines de la Saône possèdent des quais qui invitent à la promenade.

Outre leurs fonctions écologiques (rétention des eaux pluviales par les murets), les éléments batis présents dans les vignes ont grandement participé à la constitution de l'image du paysage viticole. Aujourd'hui, pour de multiples raisons (surcharge de travail, coût...), l'entretien et la conservation de ces murets sont devenus aléatoires. Il représente une richesse patrimoniale et culturelle en danger.

Ces patrimoines, résultats de notre histoire et de notre culture doivent être à la fois préservés car il constitue le socle de base de notre identité, et en même temps projetés dans l'avenir en constituant une base de développement économique. L'idée n'est pas de mettre notre territoire sous cloche mais bien de s'appuyer sur ses richesses pour préserver un territoire dynamique.

lancement de l'appel à projets "Valorisation du petit patrimoine" sur le Pays Beaunois

Restaurer et faire découvrir le petit patrimoine rural du Pays Beaunois

Grâce à son nouveau programme européen LEADER, le Pays Beaunois soutient la restauration et la découverte du petit patrimoine rural en lançant un appel à projets annuel. Cet appel à projets doit devenir, pour les collectivités et associations qui souhaitent valoriser leur patrimoine, un véritable rendez-vous annuel.

Les dépenses éligibles:

- Dépenses d'ingénierie dans la mesure où elles donnent lieu à des travaux ;

- Travaux de restauration : gros oeuvre et travaux conservatoires, les travaux d'entretien courant ne sont pas éligibles ;

- Dépenses liées à l'aménagement des abords ;

- Dépenses liées à l'achat de matériels, d'équipements et de mobilier.

Attention !

Tout commencement d'opération (y compris le premier acte juridique - par exemple devis signé ou bon de commande - passé entre le bénéficiaire et un prestataire) avant d'avoir été retenu, rend l'ensemble de  l'opération inéligible. En cas de nécessité, un accusé de réception sera transmis au porteur de projet, ce qui lui permettra de débuter les travaux mais ne constituera en rien un accord de subvention.

Bilan du programme LEADER du Pays Beaunois Bilan du programme LEADER du Pays Beaunois

Plus de 60 personnes ont assisté au rendu du bilan du programme Européen LEADER

en savoir plus Toutes nos actus

accéder à GOOGLEMAP
pour toutes questions